J’suis en Rémission

Rémission: Atténuation ou disparition momentanée des symptômes d’une maladie aiguë ou chronique.

Alors non, je n’ai aucun cancer.

Mais je n’en suis pas moins malade.

Mon « mal » s’appelle Crohn. (Sale bête)

Non, je ne suis pas guérie…

Juste, ma maladie s’est endormie.

Après près de deux ans (officiels) de lutte acharnée contre elle, j’ai enfin réussie à l’assommer. Enfin, quand je dis moi, je dis surtout les docteurs et les médicaments… Et tant qu’à faire, ils ont réussi à m’assommer moi aussi.

La maladie de Crohn ne se guérie pas, du moins, pas encore. Parfois, il y a des rémissions définitives, mais personnes ne sait les expliquer encore… Mais en règle générale, il faut vivre avec, et puis c’est tout. Alors c’est ce que je fais, bon gré, mal gré, depuis deux ans. En prenant mes médicaments correctement (ce qui est un véritable exploit)… Ah mais oui, mes médicaments, il faut que je t’en parle. Alors voilà, celui en N°1 qui quoiqu’il arrive ne me quittera plus jamais et qui est devenu plus important que ma brosse à dents ou mon déo :

IMMODIUM !! (générique => Lopéramide)

Alors oui, ça fait rire… C’est pour arrêter les diarrhées… Voilà, voilà… Perso, il me manque plus d’un mètre d’intestin, dont 50 cm d’intestin grêle…. Cette partie même qui « aspire » les liquides une fois la digestion terminée… Donc, si je ne prends pas ce médicament, je m’évanouie de douleur aux toilettes en tentant de mettre au monde un caca écumeux et jaune canari qui sent l’amoniaque… voilà, ça y est, tu as fini de rire ? Bien.

Et le second médicament qui lui aussi est devenu indispensable à ma SURvie (mais je ne m’en rend pas forcément compte parce qu’il agit au niveau bactériologique, du coup je ne ressens que les effets secondaires):

IMUREL

Ce truc, c’est une sacrée vacherie. Ca s’appelle un « immunosuppresseur » donc en gros, pour faire court: la maladie de Crohn, c’est le fait d’avoir trop de « bactéries digestives » dans les intestins et elles attaquent même ce qui n’est pas à digérer et l’immunosuppresseur est là pour réduire son taux…



C’est du résumé de chez résumé, mais c’est à peu de choses près ça…

On utilise ce médicament comme anti-rejet pour une greffe par exemple, pour les lupus… Et pleins d’autres maladies que je ne connais pas et dont je plains les malades.

Pourquoi je dis que ce médoc est une vacherie ? Parce qu’il me sauve littéralement la vie à chaque prise (5 comprimés tous les matins), mais à côté de ça, il a des dizaines d’effets secondaires très contraignants.

=> entraîne une baisse des globules blancs (parfois globules rouge et plaquettes)

=> nausées

=> ecchymoses

=> c’est un produit allergène qui peut entraîner des rougeurs, fièvres, éruptions cutanées, douleurs articulaires, musculaires, syndrome grippal, dont deux réactions importantes: la pancréatite aiguë et un trouble digestif avec diarrhées et chute importante de la tension artérielle

=> trouble du rythme cardiaque

=> toxicité hépatique, hyperplasie

=> le fait de baisser les défenses immunitaires entraîne forcément une hausse des infections qui sans le traitement seraient passées inaperçues ou auraient disparues bien plus vite.

=> lymphome (très rare)

=> perte inhabituelle des cheveux (rare)

=> sensibilité inhabituelle au soleil, augmentation du risque de cancer de la peau

=> fatigue extrême

=> on tombe plus souvent malade de petits riens (rhume, bronchite,…) que les enfants (2 à la maison) nous passent en bons partageurs !

Donc,… je suis en rémission. Après ce que je viens de t’expliquer, tu te rends bien compte que ça ne change pas vraiment mon quotidien et que la situation n’est pas plus facile pour autant…

Mais en fait, y’a un truc qui n’est pas si mal que ça:

je ne meurs plus. (A petit feu, sans m’en rendre compte.)

La maladie dort. Pendant qu’elle dort, elle ne me ronge plus… Et c’est déjà pas mal non ??

Un petit commentaire ?

