Mon régime sans résidu

Un nom presque barbare, pour un régime presque aussi barbare !

Le régime sans résidu, qu’est-ce que c’est ? C’est un régime spéciale conçu pour les gens qui comme moi ont une maladie des intestins/de l’anus, et/ou une digestion difficile/douloureuse. C’est pour faciliter le transit. En gros, il n’y a pas de résidu qui frotte contre la paroi interne de l’intestin lors de la digestion et donc le travail est facilité.

Mais qu’est-ce que les résidus ? Parfois (attention phrase dégeu’ ) lorsque vous allez aux toilettes pour la grosse commission, il vous arrivent de retrouver des vestiges d’aliments mal digérés comme du maïs par exemple, ou bien la peau des tomates. Ce sont des résidus. Des fibres animale ou végétales qui forment un amas non digérable et dont la quantité irrite la muqueuse de l’intestin.

Les fibres ne sont autorisées que cuites et mixées (comme les compotes par exemple) pour « casser » les fibres.

Si tu as une maladie des intestins, un besoin temporaire de reposer un maximum tes intestins ou juste envie de tester (et là, tu es sacrément maso pour te priver de toutes ces bonnes choses volontairement), voici une liste que mon gastro-entérologue m’a donnée à  la sortie de ma première consultation, quand il m’a annoncé qu’effectivement Crohn avait élu domicile dans mon corps. Une liste de choses AUTORISEES qui constituent le régime sans résidu.

On distingue deux type de régime sans résidu, le strict et l’élargi. Le régime strict supprime totalement les aliments à résidus alors que l’élargi est un peu plus tolérant. Je commencerai par ce dernier.

Attention, cette liste est à titre indicative et exhaustive… Chaque cas est particulier et certains aliments peuvent être bénéfiques à certains comme néfastes à d’autres.

Le régime sans résidu élargi:

  • les produits laitiers (en toute petite quantité) comme le yaourt, la crème, ou le fromage frais.
  • les légumes crudités comme les tomates pelées sans pépins, la salade verte, la carottes râpées, les betteraves; les légumes tendres comme la courgette, l’endive, la salade cuite ou la carotte.
  • les fruits crus bien bien mûrs (et surtout sans peau et sans pépin), en compote, au sirop.
  • Les pommes de terre cuites à la vapeur, à l’eau ou réduites en purée.
  • Les boissons (en toute petite quantité) comme les jus de fruits (sans pulpe), vins et boissons alcoolisées.
  • les graisses (huile, viandes grasses) sont à éviter le plus possible

Le régime sans résidu (méga-ultra trop) strict:

  • les produits laitiers comme les fromage à pâte ferme (Cantal, Emmental, Gruyère, Gouda, Edam,…)
  • les viandes maigres et tendres comme le jambon blanc dégraissé, la volaille (blanc de poulet, de dinde,…)
  • les poissons maigres grillés ou au four
  • les oeufs cuits et sans matière grasse
  • les coquillages et crustacés, sont tous autorisés sauf les escargots
  • les féculents comme les pâtes, le riz ou la semoule
  • le pain (seulement à farine blanche) ou les biscottes
  • les matières grasses non cuites et avec modération
  • les produits sucrés comme le miel, la gelée de fruits (sans pépin, sans peau), le chocolat noir (sans noisettes ou autres éclats)
  • les potages comme le bouillon de légumes (uniquement)
  • les boissons comme les jus de pomme (uniquement), le thé, le café, l’eau et les sirops.

Les produits INTERDITS

  • le lait
  • les viandes fumées, salées, grasses, en sauce ou crues
  • les poissons fumés, séchés, salés
  • les omelettes
  • matière grasse cuite (lard,…)
  • produits sucrés (confitures, glaces, sorbets,…)
  • tous les fruits et légumes (sauf régime élargi)
  • pommes de terre frites, chips, potatoes, rissolées…
  • boulgour, quinoa
  • sauces, épices, condiments, vinaigre…

Donc, voilà, quand t’es condamné à manger une tranche de jambon avec une assiette de riz blanc… ton moral n’est pas franchement folichon (sans compter la douleur)…

Personnellement, je ne fais le régime strict qu’en cas de grosse crise et les veilles d’examen médicaux. Et je cherche toujours de nouveaux moyens de manger plus varié (passer au moulin, au mixeur, tout ce qui en fait pourrait réduire ou détruire les fibres)… De plus, comme j’ai des enfants qui doivent manger équilibré et qu’il est hors de question que je fasse 3 plats différents, j’organise mes menus sur une semaine en variant le plus possible et en incluant presque systématiquement un féculent et un légume à chaque repas (mais bon, ça n’empêche pas les pâtes de revenir assez souvent dans mon assiette).

Alors, tu aimes ? Tu veux tester ?

Et dire que les médecins ont passés toutes mon enfance à me dire de manger plus de fibres (par ce que j’étais sujette aux occlusions).

J’espère que tu trouveras ici ce que tu cherchais, bon courage et rassure-toi, il y a toujours moyen de varier les plaisirs quand même !

 

Un petit commentaire ?

