Noël, et si on tentait le « fait maison » ?

Quand arrive la période de Noël, le stress pointe souvent le bout de son nez:

« Combien ça va me coûter ? »

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir ? »

« Est-ce que ça va lui plaire ? »

Personnellement, je note au fur et à mesure de l’année quand quelqu’un me parle de telle ou telle chose qu’il a cassé, qui lui manque ou qu’il aimerait avoir. Déjà ça donne une idée. Ensuite, j’adore faire plaisir, mais j’adore aussi me faire plaisir à faire plaisir, tu me suis ? Du coup, plus il y a de paquets à ouvrir, plus je trouve ça génial. Donc, parfois je privilégie de NOMBREUSES petites bricoles à UN gros cadeau plus onéreux, et franchement, ça marche super bien. (surtout avec les enfants !)

Il y a différentes sortes de cadeaux:

  • il y a celui qu’on attendait depuis longtemps, dont on connaît les moindres détails et qui nous servira longtemps. Celui-là, en général il fait très plaisir (mais il coûte aussi plus cher.)
  • il y a l’envie du moment, par effet de mode qui nous fait super plaisir sur le coup mais dont on se lassera vite. Cher ou non, ça ne vaut pas trop la peine…
  • il y a la petite bricole qui sert à rien, ou pas à grand chose, pas chère, rigolote et qui marque le coup. Ce genre de présent aussi bizarrement ça marche bien, d’autant que quand on remet la main dessus quelques temps après, il nous remet en tête les bons moments passés.
  • et puis il y a le cadeau fait main, qui demande du coeur, de l’investissement et qui s’offre avec amour. Celui-ci vaut tout l’or du monde bien sûr, même si au final ce n’est que du papier maché ou des nouilles peintes, et généralement il touche beaucoup la personne qui le reçoit. Perso, je trouve ça plus intime et plus personnel. On s’est donné du mal, on a cherché une idée, on y a passé du temps… (Mais c’est le genre de cadeau qu’on offre à un adulte car les enfants en général aiment moins…)

J’A-DORE ce genre de cadeaux ! Et cette année, pour Noël, au lieu de me stresser à trouver un cadeau méga-cher qui plaira-un-peu-mais-pas-beaucoup-ou-pas-trop-longtemps-et-que-ça-me-fais-suer, je me suis dis que j’allais carrément en faire un.

Oui, cette année, je n’en « fais » qu’un, et si ça marche, je verrais pour faire d’autres trucs l’année prochaine. Déjà, chaque année, les membres de ma famille (les plus proches) reçoivent une carte de bonne année personnalisée et faite main avec une photo de classe « fratrie » des loulous, ça fait toujours plaisir, surtout aux arrières grands parents qui commencent à prendre de l’âge et qu’ils ne voient pas aussi souvent qu’on le voudrait. Et puis ma grand-mère est très attachée au courrier lettre, celui où on écrit pour de vrai avec de la vraie encre, tout ça, tout ça…

Mais cette année, en prime, je vais faire un Bullet Journal (BuJo) pour ma belle soeur. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, du Bullet Journal, c’est… c’est comme un agenda, sauf qu’on fait tout soi-même, à la main. (alors ça, c’est la version méga épurée de la définition, mais je te reparlerai du BuJo dans un autre article alors je ne m’y attarde pas trop ici 😉 ).

Alors bien sûr j’ai mené ma petite enquête auprès d’elle pour voir si ça lui plairait, et je te propose de suivre l’évolution de ce présent dans la rubrique : Créations Personnelles. Mais là où je veux en venir, c’est que je trouve l’idée de fabriquer ses propres cadeaux de Noël super géniale !

L’année passée, j’avais fait un arbre généalogique pour mon beau-papa.

11377093_1404432453217724_1062939392948232233_n

Brouillon en A4 le final était en A3 et beaucoup plus joli (moins serré)

Et puis il y a pleins d’idées sympas à tester:

  • un produit cosmétique fait maison
  • un gilet en crochet ou une écharpe en tricot ou autre couture
  • du pâté maison… (LOL)
  • des chocolats maison
  • une bougie
  • un pot pourri
  • un cahier de recettes
  • un livre de photos souvenirs
  • un bijou en perles de rocailles
  • un joli marque-page

En fonction de ses propres capacités et des goûts des gens à qui on les offre, on a moyen de faire de jolies fêtes de Noël qui, selon moi, resteront plus longtemps gravées dans nos mémoires !

Mais bien sûr, ça ne reste que mon propre avis.

D’autres idées autour de Noël: on peut également faire son calendrier de l’avent, j’ai vu que ça se faisait beaucoup, ou bien son arbre de Noël, et même son papier cadeau… pour des fêtes inoubliables, et mine de rien, plus économiques et plus écolos !!

Tu es d’accord avec moi ? Ou tu préfères faire les boutiques ?

green

A propos mousscompagnie

Et si, on s'mettait au vert ?...
Cet article, publié dans Ainsi va ma vie..., Défi Green Blog, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Noël, et si on tentait le « fait maison » ?

  1. Agoaye dit :

    Ah non, je préfère dépenser 3 fois mon salaire dans des enseignes de luxe pour des objets inutiles mais tape à l’oeil.
    La consommation c’est la vie !!



    Mais nooooooon, je decoooooone 🙂

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire ?

