Mes disques de coton cousus mains

« Je ne sais pas coudre. Je déteste ça même !! Mais quand je vois ce que l’on consomme comme disques de coton à la maison, je me dis qu’il est temps que je fasse quelque chose. »

Voilà, ça a commencé comme ça. J’ai quand même mis plus de deux semaine à en faire 80 (environ) tellement ça m’a gonflé ! Mais depuis, on s’en sert tous les jours et ils sont vraiment top !

Pour les réaliser, j’ai pris un vieux plaid polaire tout mité avec des dauphins dessus ( –‘ ) qui devait daté de l’an 1000, et un couvercle de pot de moutarde. (Oui parce que chez nous, les couvercles en plastiques de pots de moutarde, pâte à tartiner, chicoré ou autres, on les garde et on en fait des pochoirs par exemple. J’en ai même un qui me sert à fermer mon pot en verre de vinaigrette 😉 )

J’ai fais des ronds avec une craie de couturière sur tout le plaid (sauf les endroits trop abîmés) et j’ai découpé. Puis, je les ai cousus deux par deux. Et voilà, c’est tout !

Très simple en fait, mais long et très chiant !

On les utilise pour le démaquillage, le lait de toilette de la petite et plus récemment, on s’en sert aussi pour se nettoyer le visage avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. Le polaire est doux (mais pas tant que ça sur les paupières fragiles, attention) et il se rince facilement. j’ai un filet de lavage pour mettre les propres dans la salle de bain et un autre pour mettre les sales dans la panière, et je fais un roulement. Sinon, ça bouche mon évacuation de machine à laver.

Si je ne détestais pas autant coudre, je pourrais en faire pour mes proches, parce que c’est vraiment très facile ! Et tellement économique ! On achetait 4 paquets de cotons par mois à peu près avant ça. Et encore avant 4 de lingettes (hum-hum ^^’ ) Du coup c’est un grand pas en avant et je suis plutôt fière de moi.

L’adaptation des enfants et de l’homme de la maison ? Nickel !!! Pour les enfants, tout ce qui est nouveau est rigolo (bon sauf pour le grand qui déteste l’odeur du savon de Marseille et donc moins il en utilise, mieux il se porte) et mon chéri a dit que c’était sympa et pas cher donc c’est cool !

Je vous encourage vivement à faire de même. Pour rappel:

  • un simple plaid usagé suffit (d’autant que le polaire n’est pas recyclable 😉 )
  • un couvercle, un verre, un moule, tout ce qui est rond et qui peut servir de pochoir
  • une craie de couturière (j’en avais déjà une mais sinon, c’est un petit investissement pour du très long terme)
  • et du fil. j’ai pris du fil perlé assez épais que j’avais déjà (comme sur l’ourlet du plaid en vérité)

Comme quoi, c’est pas si difficile de faire attention 😉

15327508_223768484716067_4475460010696524187_n

 

green

A propos mousscompagnie

Et si, on s'mettait au vert ?...
Cet article, publié dans Dans ma salle de bain il a:, Défi Green Blog, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mes disques de coton cousus mains

  1. ellea40ans dit :

    tu as des idées super. bravo

    Aimé par 1 personne

  2. marionle6tron dit :

    Déjà à l’époque je t’avais dit que j’aurai pu te les faire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…
    Moi je prefere les carré plus grand un coté éponge et un cote coton.
    La je vais faire des lingettes lavables pour une copine en polaire et coton bio

    Aimé par 1 personne

    • oui je sais bien mais la satisfaction de les avoir fait soi-même tu vois ? 😉 bon par contre c’est les tawashi, ils ne me conviennent pas, donc si je ne trouve pas une éponge micro-fibre digne de ce nom, j’aurais peut-être besoin de toi 😉 🙂

      Aimé par 1 personne

Un petit commentaire ?

