MemoreM

Projet 2019 « MemoreM », ou l’appel des bons souvenirs

Qui dit nouvelle année, dit forcément démarrage de nouveaux projets d’écriture sur les blogs. Il y a encore quelques jours, je n’avais pas l’intention de participer à quoi que ce soit. Cependant, Nina (eh oui, encore elle ❤ ) m’a dit que ça serait cool de continuer l’ancien projet que j’avais créé « Et si j’étais« . Malheureusement, je ne suis plus du tout motivée pour celui-ci… Il n’y a que beaucoup trop peu de participations (on n’est plus que 2) et j’ai plus trop d’idées pour les sujets, ayant perdu ma liste. Puis, il n’était pas facile du tout à écrire finalement. Alors, je me suis dit que j’allais en créer un autre.


memorem bannière

 

Bizarrement, ça n’a pas prit tant de temps que cela de trouver une nouvelle idée. Je me suis basée sur le fait de faciliter ma propre écriture d’un sujet, et j’ai réalisé que j’aimais beaucoup raconter des anecdotes de mon passé. D’essayer d’en tirer le positif, toujours. Alors voilà, MemoreM est né.

(Pourquoi le M à la fin ? Parce que ça sort du commun, ça fait écho au premier, et ça rappelle également le S à la fin de MousS. Tout simplement 😉 !)

MemoreM, ça veut dire « bons souvenirs » en latin… enfin, selon Google traduction hein ^^’

Capture

Alors, je sais bien que c’est hors d’un contexte précis et que j’y connais rien en latin, mais ça sonne bien, donc à la majorité absolue de moi, mon égo, mon ombre, « me, myself and I » (cf Rita Skeeter dans HP 4), je dis que c’est adopté !! 😀 voilà !

Bon sinon, ce nouveau projet… c’est un atelier d’écriture (et plus largement de création en tout genre), toujours tourné vers le positif parce que ça fait du bien à tout le monde, et basé sur les BONS souvenirs ou des anecdotes POSITIVES de notre vie. Ceci dit, ça peut aussi être une mésaventure avec une bonne finalité ou une bonne morale/leçon à la fin.

Chaque semaine je donnerai un nouveau thème, genre “Le Noël de mon enfance” ou “Cafetière” et PAF, on se débrouille avec ça, on fait un article, sur un blog, sur Facebook, un thread sur Twitter, ou un dessin, ou on partage une photo, une chanson avec une petite explication… Bref, comme toujours c’est libre, le principal étant d’être créatif et sincère. Mais, comme on n’a pas tous forcément une anecdote à raconter avec une cafetière par exemple, alors on peut aussi choisir de raconter un souvenir inventé de toute pièce. (Ça peut mettre en avant notre imagination et ensuite on peut essayer de s’amuser à deviner si c’est vrai ou inventé !)


Je sais que souvent on déconseille d’être trop tourné vers le passé, mais là, c’est de façon positive. Perso, ça ne peut pas me faire du mal d’essayer de trouver du positif dans mon passé… Puis, l’avenir est incertain, alors que le passé lui est figé, gravé dans le temps… Et sert de base à toute évolution.
Voilà.

Ainsi donc, tous les dimanches, je donnerai le nouveau thème à travailler et les participations seront à retourner tout au long de la semaine. Bien sûr, on n’est pas à l’école et si certain(e)s ne peuvent pas rendre en temps et en heure ou ne sont pas inspiré(e)s, je ne vais pas les punir, promis ! ^^’

Il y a un groupe Facebook dédié à cet atelier ici. J’y partagerai les thèmes du mois entier pour celles et ceux qui souhaitent prendre un peu d’avance. Et vous pourrez y partager les liens de vos créations personnelles sous le post prévu à cet effet.

Vous savez tout. Cet après-midi commencera la semaine 1. Prêt(e)s à dégainer les souvenirs ?

 

memorem grand macaron

 

Publicités

16 réflexions au sujet de “Projet 2019 « MemoreM », ou l’appel des bons souvenirs”

  1. Bonjour toi !
    Youpi, génial, oh que je suis contente que tu recommences tes projets d’écriture ! Quelle joie !!
    J’espère que tu donneras aussi les thèmes à l’avance sur ton blog car je ne suis plus sur FB !
    Voilà, tu as ensoleillé ma journée
    Bisous
    Cécile

    Aimé par 1 personne

    1. oh je me disais bienq ue tu avais disparue 😦 j’ai cherché, cherché, je pensais avoir été bloquée, je ne comprenais pas… mais contente de voir que tu es toujours là ! 😀 Tu veux que je fasses un article pour présenter les thèmes, mois après mois ? C’était pas prévu mais je peux le faire si ça t’arrange 😉

      J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s